Sélectionner une page
Les 5 piliers pour un contenu captivant sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, je partage avec vous cinq piliers primordiaux qui peuvent véritablement transformer votre présence sur les réseaux sociaux et en ligne d’une manière générale. Que vous soyez une petite entreprise, que vous ayez un commerce de proximité ( restaurant, salon de coiffure, boucherie…) ou même une grande marque, ces conseils peuvent vous aider à captiver votre audience sur les réseaux sociaux.

Une stratégie de communication digitale est indispensable pour emmener vos abonnés vers vos produits ou services. 

Pour ce faire il ne s’agit pas de poster à l’aveugle sur Instagram, Tik Tok ou Facebook juste, car il est d’usage de le faire, mais bel et bien en préparant en amont une ligne éditoriale et des objectifs précis.Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez préparer vos contenus à l’aide des 5 piliers suivants :

divertissant – inspirant – éducatif – promotionnel – humanisant .

Pilier n°1 : Divertir

Qui n’aime pas un bon moment de divertissement ? Eh bien, vos followers sur les réseaux sociaux ne font pas exception. Donnez-leur quelque chose à sourire, ou à pleurer, quelque chose qui suscite des émotions. Vous pouvez utiliser de l’humour avec des mêmes ou des anecdotes drôles. Et ne craignez pas d’aller plus loin en créant des jeux interactifs qui rendent votre audience fan et crée une véritable connexion avec votre marque. L’objectif ici est de faire en sorte que votre audience se sente bien chaque fois qu’elle interagit avec votre contenu.

Idée de post :

  • Réel  tendance ( Trends )
  • « Même » adapté au quotidien de votre avatar client
  • Quizz
  • Sondages 

Pilier n° 2 : Inspirer 

Chacun d’entre nous cherche l’inspiration dans sa vie quotidienne. Alors, pourquoi ne pas être cette source d’inspiration pour votre audience ? Mettez en avant vos valeurs, racontez des histoires authentiques qui résonnent avec vos followers. Montrez-leur que vous êtes plus qu’une simple marque, que vous comprenez leurs aspirations et leurs défis. 

Créez un effet « enfin une marque différente, qui m’inspire » en partageant des contenus qui touchent le cœur de votre audience.

Exemple de post :

  • Citation
  • Ressource inspirante à partager 
  • Story Telling de votre parcours.

Pilier n°3 : Éduquer 

En tant qu’expert dans votre domaine, vous avez une mine de connaissances à partager. Ne gardez pas tout pour vous ! Répondez aux questions que vos followers se posent. Offrez-leur des conseils pratiques et des informations précieuses qui les aident dans leur parcours. Que vous soyez coiffeur, boucher, restaurateur ou consultant en marketing, montrez votre expertise à travers du contenu éducatif. Devenez leur ressource de confiance, et vous verrez votre audience vous suivre les yeux fermés.

Exemple  de publication  :

Pour un salon de coiffure : Comment poser son masque hydratant efficacement?

Pour un boucher : Comment cuire son rôti pour qu’il reste fondant?

Pour un restaurant : Quels vins accorder avec quels plats ?

Peu importe votre domaine , vous pourrez vous inspirer des modèles ci dessous et l’adapter à votre cible; à ses pain points:

  • Les X Erreurs à éviter pour ne pas finir comme Y
  • X  solutions pour régler X problèmes
  • X idées pour vous améliorer dans le domaine Y

Pilier n° 4 : Promouvoir

Votre objectif final est de vendre vos produits ou services. Identifiez les besoins de vos clients et proposez-leur des solutions. Partagez des témoignages clients authentiques qui illustrent les avantages de vos produits ou services.

Et surtout, n’hésitez pas à inclure des appels à l’action clairs et convaincants. Après tout, vous voulez que votre audience passe à l’action, que ce soit en s’abonnant à votre newsletter, en achetant vos produits en se rendant dans votre commerce, ou en partageant votre contenu avec leurs amis.

Idées de publication :

  • Nouveau produit / nouveau services
  • Promotions
  • Jeu-concours
  • Témoignages client

Pilier numéro 5 : Humaniser 

Humaniser son compte sur les réseaux sociaux est devenu essentiel dans le paysage numérique actuel. À l’heure où l’IA  est présent à tous les coins de rue sur les réseaux sociaux; il est essentiel que vos abonnés puissent vous identifiez, vous  connaitre et vous reconnaitre. En adoptant une démarche plus authentique et personnelle, vous allez pouvoir créer une vraie connexion avec eux. 

Mes conseils : 

Faite des vidéos face caméra, oui je sais ce n’est pas un exercice facile, mais plus vous le ferait, plus vous vous habituerez, plus cela sera facile (ou moins difficile 😉 ). Si l’idée de vous montrer face caméra vous semble insupportable, allez-y progressivement en commençant par faire des vidéos avec votre voix off uniquement. D’entendre votre vraie voix humanisera également votre compte 🙂

Montrez des vidéos de vos coulisses, l’intérêt pour le « behind the scene » est grandissant. N’oubliez jamais, votre audience est curieuse ;-).

Dans cette partie là , partager également les retours de vos clients. Que ce soit des commentaires clients positifs figurant sur vos réseaux sociaux ou bien les avis clients figurant sur votre page «  Google My Business ».

En adoptant une approche équilibrée qui combine divertissement, inspiration, éducation, humanisation et promotion, vous pouvez créer un contenu captivant qui attire, engage et fidélise votre audience sur les réseaux sociaux. Alors, n’attendez plus, mettez ces conseils en pratique et observez votre présence en ligne prendre son envol et attirer ainsi plus de clients potentiels.

Dites-moi en commentaire si votre communication digitale actuelle est déjà basée sur ces 5 piliers ? ou si non lequel(s) manque ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)