Certains termes spécifiques au social média peuvent peut-être vous paraitre un peu compliqués ou confus. Voici un lexique qui sera complété au fur et à mesure de l’écriture de mes articles.
CTA :
Le Call to Action ou l’appel à l’action en français est une incitation à l’action que vous proposez à vos followers sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une phrase, d’un bouton, ou d’un lien qui encourage les utilisateurs à effectuer une action précise.
Exp : abonne-toi à mon compte pour plus d’astuces ou rendez-vous en boutique pour tester cette nouveauté.
Portée organique :
La portée organique représente le nombre de personnes ayant vu les publications par le biais d’une distribution non payante. La portée organique peut être favorisée avec une bonne gestion du SEO.
SEO :
Search Engine Optimization en anglais désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur le SEO, n’hésitez pas à lire mon article » Maximiser sa présence sur Instagram avec le SEO «
CM : Community Manager
Le CM est un professionnel chargé de gérer et animer une communauté en ligne autour d’une marque ,d’une entreprise, d’un produit ou d’un service .Ses responsabilités incluent la création de contenus, la modération des interactions ,la réponse aux commentaires, la gestion de la réputation.
Taux d’engagement :
C’est une mesure qui indique le niveau d’interaction des utilisateurs avec le contenu publié par un compte. Il est généralement calculé en fonction du nombre de likes, de commentaires, de partages et de clics sur un post par rapport au nombre total d’abonnés. Personnellement, je vais sur le site « Not Just Analytics» pour connaitre mon taux d’engagement sur Instagram.
Le Shadowban
C’est une pratique utilisée sur les réseaux sociaux pour limiter la visibilité d’un utilisateur sans nécessairement le bannir de manière explicite. Lorsqu’un utilisateur est « shadowbanned » ses publications ne s’affichent plus dans les flux de ses abonnés, sans qu’il en soit informé. Cela peut être mis en place par les plateformes pour lutter contre le spam, les comportements inappropriés ou les violations des règles de la communauté.
Un bot :
Sur les réseaux sociaux, les bots sont utilisés pour répondre à des messages automatiquement, simuler des conversations en ligne, collecter des données.
Pain Point:
Un Pain point en marketing fait référence à un problème ou à un besoin spécifique ressenti par les clients qui peut être résolu par un produit ou un service. Ces « Pain Points » représentent les défis , les frustrations ou les difficultés rencontrés par les consommateurs dans leur vie quotidienne et qui peuvent être adressés par une solution pertinente. En identifiant les points de douleur de vos clients potentiels, vous pouvez adapter votre stratégie marketing pour mettre en avant la manière dont votre produit ou service peut les aider à résoudre ces problèmes. Cela vous permet de mieux cibler votre public et de créer des publications plus efficaces et pertinents.
Même :
Les mêmes peuvent prendre différentes formes. Il s’agit souvent d’une image ou d’une vidéo qui sera détournée de son idée initiale avec l’ajout d’un texte. Le même se veut humoristique ou satirique .
UGC :
L’UGC (User Generated Content) désigne le contenu créé par les utilisateurs, généralement sur les plateformes de médias sociaux ou les sites web. Il s’agit de tout type de contenu, comme des photos, des vidéos, des commentaires, des avis, des publications, etc., créé par des individus plutôt que par des marques ou des organisations.
L’UGC est souvent considéré comme authentique, car il provient directement des utilisateurs eux-mêmes, ce qui peut renforcer la confiance et l’engagement des autres utilisateurs. Les marques utilisent souvent l’UGC dans leur stratégie de marketing pour amplifier leur message, encourager l’interaction et la participation des clients, et renforcer la relation avec leur public.
En bref, l’UGC est un outil puissant pour les marques afin de créer du contenu engageant et authentique en collaboration avec leur communauté d’utilisateurs.
Top ! Merci pour les rappels 😉
Merci Laura pour ton commentaire:-)
Bonjour, je fais du community management depuis 15 ans et je n’avais jamais entendu le terme de shadowban donc on peut dire qu’on n’a jamais fini d’apprendre 😉 ! J’ai hâte de voir si je vais découvrir d’autres termes intéressants sur le sujet !
Merci pour ton retour Mélanie:-) j’alimenterai cet article au fur et à mesure des besoins alors n’hésite pas à y faire un tour de temps en temps.
Merci pour cet article Joëlle. Je ne connaissais pas la définition précise de la plupart de ces termes.
Merci Philippe pour ton retour, cet article sera compléter au fur et à mesure.bonne lecture 🙂