En tant que Community manager pour les entreprises locales, la gestion efficace des réseaux sociaux est essentielle pour promouvoir leur présence en ligne et interagir avec leur audience. Dans cet article, je partage les trois outils que j’utilise quotidiennement pour atteindre ces objectifs.
Canva, Création facile de Contenus Visuels Impactant
Canva est un outil de conception graphique en ligne qui offre une multitude de modèles, d’images et d’éléments graphiques pour créer des contenus visuels attrayants.
La version gratuite est intéressante pour se familiariser avec l’outil, mais si vous êtes comme moi avec une âme créative, très vite vous allez craquer pour la version payante qui propose une multitude de possibilités supplémentaire avec un grand choix de template ( compter 110 € par an pour la version pro )
J’utilise également Canva pour la création d’identité visuelle et de charte graphique.
En tant que créatrice d’un blog culinaire, j’utilise Canva pour concevoir mes visuels, et en tant que community manager ceux de mes clients pour les publications sur les réseaux sociaux.
Je peux adapter le template à mes couleurs ou à celle de mes clients, tout ça aux dimensions que je souhaite .
Son interface conviviale et ses options de personnalisation me permettent de produire rapidement du contenu visuel de qualité. Sa facilité d’utilisation en fait un outil convivial et agréable.
Je l’apprécie également pour les présentations ( Prez) et Canva peut aussi vous aider en montage vidéo, bien que je préfère Capcut pour le montage.
CAPCUT : Le Montage vidéo simplifié
CAPCUT est une application de montage vidéo intuitive disponible sur les appareils mobiles, offrant une gamme d’outils de montage simples à utiliser.
Vous le savez surement, mais en 2024, l’attrait des abonnés pour la vidéo n’est plus à démontrer.
En tant que CM, j’utilise CAPCUT pour éditer des vidéos promotionnelles, des tutoriels et des présentations pour moi ou pour mes clients. Idem pour le montage vidéo des recettes de cuisine que je prépare sur mon blog, j’y incorpore mon logo à la fin de la vidéo avec un petit effet qui fait son effet 😉
Sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités de montage avancées me permettent de produire des vidéos d’aspects professionnelles en peu de temps.
Là aussi, la version gratuite est intéressante, mais très vite la version payante vous fera de l’œil. Personnellement, je l’ai souscrite lors d’une offre promotionnelle pendant le black Friday à 54 € pour un an .
Par exemple j’utilise CAPCUT pour créer des vidéos de démonstration mettant en valeur les services de mes clients.
Les + : Je l’utilise lors de vidéo face caméra grâce notamment à l’option « téléprompteur » pour ne pas avoir de difficulté à retrouver mon texte.
J’apprécie également l’option « Légende automatique » qui sous-titre instantanément la voix off .Veillez tout de même à vérifier le sous-titrage; si le débit de la voix off est trop rapide, le sous-titrage peut être faux. Donc pensez à articuler lors de l’enregistrement de la voix et à avoir un débit normal.
Mon dernier coup de cœur dans CAPCUT, ce sont les modèles préexistants, vous n’avez plus qu’à mettre vos propres photos et vous avez une publication de prête. Vous trouverez sur mon compte Instagram un tuto d’un modèle que j’adore qui est idéal pour mettre en avant vos produits ou services.
Si vous êtes un habitué de Tik Tok , vous trouverez énormément de similitudes sur la partie « montage vidéo » entre TikTok et Capcut.
Mon conseil : montez votre vidéo sur Capcut , en enlevant bien sur le filigrane Capcut à la fin, puis téléverser cette vidéo sur chaque réseau social que vous utilisez, plutôt que de faire le montage vidéo directement via Instagram ou TikTok cela vous fera gagner un peu de temps. Rien ne vous empêche de rajouter une flèche ou un émoji via Instagram ou Tiktok par la suite pour flatter l’algorithme.
ChatGPT : un soutien pour structurer son texte et améliorer sa productivité .
ChatGPT est une intelligence artificielle développée par OpenAI, capable de générer du texte de manière contextuelle et engageante.
En tant que CM, je pourrais utiliser ChatGPT pour automatiser les réponses aux questions fréquemment posées par mes abonnés sur les réseaux, mais à ce jour je réponds personnellement aux messages, pour plus d’authenticité et également, car mon débit actuel me permet de suivre personnellement chaque commentaire, soyons honnête 😉
( Bien que sur le principe, son intelligence artificielle avancée lui permet de fournir des réponses personnalisées et pertinentes, censées améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la relation avec la communauté.)
J’apprécie Chat GPT pour m’aider à structurer mes idées lors de publication spécifique.
Les + : Il m’arrive de faire appel à lui quand j’ai besoin d’inspiration pour des idées de contenus sur un thème précis. Vous le savez surement déjà, mais l’importance du bon prompt est primordiale pour que Chat GPT vous aide réellement. N’hésitez pas à lui poser des questions plus précises ou à lui préciser que cette réponse ne vous convient pas pour qu’il reformule sa proposition.
Mon conseil : ayez toujours votre prompt de base épinglé dans vos notes pour ne pas avoir à tout réécrire systématiquement. J’ai téléchargé Chat GPT directement sur WhatsAPP , je n’ai plus qu’à copier – coller mon prompt directement sur WhatsAPP pour avoir une réponse rapide de Chat GPT.
Exemple de prompt pour un restaurateur.
Si vous utiliser Chat GPT sur votre ordinateur, vous constaterez qu’il est plus efficace le matin ( avec moins de BUG ) quand les Américains sont encore au lit 😉
En utilisant Canva, CAPCUT et ChatGPT au quotidien, je parviens à optimiser la gestion des réseaux sociaux pour les entreprises que je représente, mais également pour mon propre business. Ces outils me permettent de créer des contenus attractifs, en peu de temps. Comme chaque nouvel outil, plus vous l’utiliserez, plus vous serez à l’aise avec.
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez déjà ses produits et si oui pourquoi les utilisez-vous ?
Article très utile pour toute personne s’intéressant à sa communication digitale. Il ne me manquait que le montage vidéo. C’est chose faite avec ta suggestion de Capcut ! Merci.
Merci Emma, je suis ravie que mon article est suscité ton intérêt pour la partie montage vidéo.:-)
Merci pour ton article qui présente 3 outils utiles pour les community managers . Tu explique de façon concise les avantages de chaque outil. Un article informatif qui donne envie de tester ces outils pour gérer efficacement les réseaux sociaux.
Merci Beatrice pour ton retour.
Je ne peux plus me passer de Canva ! J’y fais même des petits montages vidéo !
Et effectivement Chat GPT est un fidèle conseiller !
Merci pour ton article
Merci Dominique pour ton retour. Effectivement je ne pourrais plus m’en passer non plus 😉 J’utilise même Canva pour aider ma fille pour ses exposés scolaire. J’adore cet outil, il booste ma créativité!
3 outils hyper puissants que j’utilise au quotidien pour ma création de contenu ! J’en ajoute un dernier : le calendrier éditorial, indispensable pour mettre en place sa stratégie et sa production ! En tout cas, merci pour toutes ces pistes d’utilisation 🤗
Merci Charlotte pour ton retour 😉 Je pense même que le calendrier éditorial mérite un article à lui tout seul:-)
merci pour cet article ! je connaissais deja ces 3 outils, mais je ne suis pas du tout familiere avec Capcut, donc je garde vos precieux conseils pour mes futurs videos sur Capcut.
Bien vu, 3 piliers que j’utilise chaque jour ! preneuse pour d’autres tips 👍
Merci Stéphanie pour ton retour. Oui je ferai d’autres articles avec des tips 😉